supersort®fine pss intervient là où le traitement conventionnel des scories d’UIOM s’arrête. La fraction fine des scories (< 5 mm) présente un potentiel élevé en termes de récupération de métaux. Cette fraction comporte des métaux lourds de valeur, mais également des métaux précieux tels que l'argent et l'or, et ce, dans de plus grandes proportions que dans les fractions plus grossières. Dans les installations conventionnelles de traitement des scories, cette fraction fine ne fait l’objet d’aucun autre traitement et est directement mise en décharge. Il en résulte que, sur la base des matières entrantes, jusqu’à 50% des métaux non ferreux sont perdus. Le défi lors du traitement de la fraction fine réside entre autres dans la classification des parts de particules fines contenues dans les scories humides. Lorsqu’un tamisage n’est plus possible, supersort®fine pss est utilisé pour classifier et traiter la fraction fine des scories. Depuis 2014 déjà, la DHZ AG utilise la technologie supersort®fine avec succès et fiabilité à l’échelle industrielle.
Le procédé innovant utilise différentes distances de projection lors de l’accélération de particules de différentes dimensions et densités. De cette manière, le procédé breveté supersort®fine pss permet d’obtenir un produit grossier enrichi en métaux lourds. La concentration de ce produit est ensuite poursuivie à l’aide de séparateurs à courants de Foucault spécialisés dans les grains de petite taille. Le résultat obtenu est un concentré de métaux non ferreux de valeur, avec une part élevée de métaux lourds et de métaux précieux ainsi qu’une fraction résiduelle fortement appauvrie en métaux.
En collaboration avec un partenaire suisse, la société DHZ AG propose le procédé supersort®fine pss unique en son genre sur le marché et permet ainsi à chaque entreprise de traitement la récupération rentable des métaux contenus dans la fraction fine des scories d’UIOM < 5 mm. Nous déterminons pour vous le potentiel de votre traitement de matières fines, nous prenons en charge la planification ainsi que la construction de la nouvelle installation de traitement et nous vous offrons un suivi compétent et fiable pendant son exploitation. Contactez-nous pour un conseil sans engagement et utilisez notre savoirfaire unique en son genre dans le traitement de matières fines.
Des métaux de valeur tels que les métaux lourds et les métaux précieux sont de plus en plus présents dans des dimensions de grains très petites. supersort®fine pss permet la récupération des métaux à partir d’une taille de grain de 0,5 mm.
La partie fine des scories contient des métaux qui ne sont généralement pas traités. Grâce au traitement mécanique à sec des scories fines avec supersort®fine pss, vous augmentez de jusqu’à 50 % votre rendement en métal.
La méthode balistique consiste à réaliser un tri par densité et granulométrie. La fraction fine < 0,5 mm gênante est extraite et une fraction grossière enrichie en métal est produite.